Ragoût d’agneau aux pèches.

Inspiré par certaines tajines, j’aime beaucoup les plats à base d’agneaux et de fruits, que ce soit des poires, des pèches, des abricots.
Alors ce plat que je présente parfois comme une tajine n’en est pas vraiment une, déjà parce que je n’ai pas de plat à tajine. C’est plutôt une recette agneau/fruit, sucré/salé dans le style avec des épices tajine et un bouillon de légumes.

Bon je vais la faire courte pour changer :

Je coupe 1/4 de céleri, 3 carottes en dés, je rajoute un peu de poireaux surgelé dans un demi litre d’eau dans une bonne gamelle avec un bouillon de poule, un peu d’ail semoule.
Je rajoute masse épices à tajine, un peu de cannelle, un peu de piment.
Pendant ce temps, à coté, dans une grande poele bien chauffée avec de l’huile d’olive, je mets les morceaux d’agneau.
Sel, poivre.
Quand c’est bien grillé de tous les cotés, je diminue le feu, je rajoute un oignon coupé en petits morceaux, un peu d’ail, herbes de provence.
Quand les oignons sont dorés, je mets le tout tel quel dans le bouillon de légumes.
Je prends un boite de pêches au sirop, on peut tout mettre tel quel, personnellement, je préfère mixer les pêches parce que j’aime pas trop les morceaux de pêche. ça donne un coté pulpeux et plus parfumé au jus.
Je rajoute une bonne cuillère à soupe de miel cheap, je goute et j’ajuste le sucre avec des morceaux / sel / épice / piquant selon mon envie.

Je laisse à feu min pendant une à 2 heures pour une viande bien fondante.

Que ce soit ici ou pour un couscous, je réserve parfois un peu d’agneau, qui est aussi excellent juste bien grillé. Je le grille alors juste à la fin, assez longtemps, pour une viande bien croustillante, bien épicée avec des herbes, de l’ail, sel, poivre.
Ici j’ai simplement fait à la fin dans une poêle quelques boulettes de viande qui vont aussi très bien avec.
Enfin on prépare une semoule, fine si possible, à bien émietter à la fourchette avec un peu de beurre (on peut mettre de la cannelle aussi dans la semoule).

Voilà, voilà, ça semble un peu bâtard comme recette, les puristes de la tajine vont me tomber dessus mais je dis bien que ce n’en est pas vraiment une, c’est juste dans le style, fait avec les moyens du bord et par contre c’est très bon je vous assure !!!

Une réflexion au sujet de « Ragoût d’agneau aux pèches. »

  1. A lire, tout à l’air nickel et bien tentant, après pour être certain, faut goûter… je dis ça, je dis rien 😉
    (bon je sais, l’idée c’est de refaire chez soi, mais… « tu Casa es mi casa » 😉
    Bref, je viens goûter qd vous voulez
    Kiss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *