Usul, notre cher contemporain

3615_Usul_-_Les_geeksComme une majorité d’internautes, j’ai découvert Usul grâce à ses 3615,  animés avec l’excellent Dorian, pour le compte de jeuxvideo.com.

On sentait dès lors qu’au delà de sa passion pour les jeux vidéos, ce qui semblait encore plus intéresser Usul, c’était de nous parler de sujets de fond, de politique, de la société, des médias, de philosophie, etc.

Bref, il ne se limitait pas dans ses chroniques au seul sujet du jeu vidéo, et tant mieux. Si on ajoute la qualité et l’humour des émissions, ils ont ainsi séduit un certain public dont je fais parti.

Si vous êtes passé à coté de ces perles, je vous conseille d’y faire un tour :

Ce n’est cependant pas le sujet de cet article.
Si je souhaite aujourd’hui diffuser et faire découvrir Usul à ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est pour ses productions vidéos récentes.

Usul s’est lancé en indépendant sur youtube en mars 2014, avec une première vidéo sur la télévision et ses bienfaits (LOLOLOL) :


Il a ensuite entamé une excellente chronique, un must see des chaines youtube :

Nos chers contemporains.

usulDans celle-ci, il présente je cite :  « un portrait consacré aux plus éminents de nos contemporains et aux rôles qu’ils remplissent dans notre monde ».
Chaque personnalité étant un prétexte pour aborder un ou plusieurs sujets de société, et de donner une réflexion philosophique de fond.
On est politiquement très à gauche, et qu’on adhère ou pas au discours politique, l’analyse est poussée, étayée et moderne et permet de se poser des questions, de se positionner sur de vrais sujets de première importance, et c’est nécessaire.
Il a su aussi garder son ton divertissant, humoristique et arrive ainsi à vulgariser des idées plutôt pointues et faire découvrir des personnalités parfois peu connues du grand public. Bravo Monsieur.

Voici les contemporains traités à ce jour, dans l’ordre de publication :

  • Bernard Henri Lévy :

  • Olivier Besancenot :

  • Etienne Chouard :

  • Frédéric Lordon :


Je donnerai sans doute quand j’aurai le temps un petit commentaire sur chaque vidéo, mais j’ai déjà trop d’articles restés à l’état de brouillons pour ce genre de motif.

En  tout cas, cher Usul, j’attends la suite avec impatience 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *